Si vous cousez ou voulez commencer à coudre, mais que vous voulez faire quelque chose de différent, d'amusant et en même temps d'utile, la couture créative est un excellent créneau à suivre. Tout d'abord, elle vous permet de combiner différents imprimés et textures, d'inventer différentes pièces à partir de modèles classiques. Chaque pièce est unique, même si vous suivez les mêmes instructions. C'est une branche qui s'est beaucoup développée, car elle vous permet de libérer votre créativité et d'apporter un retour financier, puisque de plus en plus de personnes recherchent des pièces uniques.
Premiers pas : se familiariser avec la couture créative
Vous pouvez faire vos premiers pas même si vous n'avez pas de machine à coudre ou si vous en avez une très basique, après tout il est possible de réaliser d'innombrables pièces simplement en cousant droit ou même à la main. En couture créative, vous pouvez développer vos propres modèles, ce qui est encouragé et essentiel pour découvrir vos préférences. Au début, vous devriez être en contact avec des patrons prêts à l'emploi, afin de connaître peu à peu les proportions, les tailles idéales et de faire des ajustements en fonction de ce que vous voulez. Si vous ne voulez pas investir trop dans le tissu, achetez des chutes et faites des combinaisons. Si vous ne voulez pas trop investir dans le tissu, achetez des chutes et faites des combinaisons, en vous rappelant de toujours utiliser des chutes du même type de tissu pour que la pièce soit bien structurée. N'ayez pas peur de vous tromper, faites vos essais, mettez vos idées sur papier et soyez patient.
Les matériaux de base
Il n'y a pas beaucoup de secret concernant le matériel utilisé en couture créative, mais il est toujours bon de savoir ce qu'il faut avoir sur la table avant de commencer à coudre :
- Aiguille à main et aiguille à machine ;
- Ciseaux à tissu et à bartack
- ruban à mesurer
- Base de coupe ;
- Coupe-cercle ;
- Couverture acrylique ;
- Fils de couleur ;
- Démonteur (ouvreur de maison) ;
- Épingle ;
- Boutons ;
- Zip ;
- Interligne
- Colle à tissu
- Peinture pour tissu ;
- Fer à repasser et planche à repasser ;
- Tissus (de préférence en coton) ;
- Des patrons sur papier (ne jamais les transférer directement sur le tissu) ;
- Profitez de vieux vêtements pour réaliser vos pièces, comme des jeans, des chemisiers, de vieilles chemises, etc ;
- Pompons, rubans de satin, dentelle, passementerie.
Premières pièces : que faire ?
Pour ceux qui débutent, il est conseillé de commencer par des pièces simples, comme des écobags colorés, des sacs, des sacs à dos, des jeux américains, des étuis, des sous plats, des chemins de table, des cache-pots et des couvertures de livres. Si vous souhaitez orienter votre travail vers une autre branche, la couture créative est idéale pour réaliser des produits pour enfants, notamment en raison des tissus colorés et de la personnalisation, souvent recherchée par les parents. Vous pouvez donc investir dans la fabrication de jouets, comme des poupées en tissu, des cubes et des livres sensoriels, des tapis, des coussins de lit d'enfant et même des sacs de maternité et des souvenirs. Pour ces pièces, vous n'avez pas besoin d'un patron complexe ou de nombreuses heures à la machine à coudre, et de plus, vous pouvez trouver des tutoriels sur YouTube ou des fichiers de patrons gratuits sur Internet. Vous verrez que vous serez bientôt en mesure de réaliser vos propres pièces, sans avoir besoin d'aucune aide. Si vous ne savez pas comment combiner les couleurs, consultez les palettes de couleurs ou le cercle chromatique pour réaliser vos propres combinaisons ;
- Faites attention au positionnement du motif pour créer des compositions intéressantes et donner du mouvement à la pièce ;
- Si vous allez coudre à la main, apprenez à connaître certains points, tels que le point droit et le point arrière ;
- Faites de la broderie pour améliorer votre travail ! L'idéal est d'utiliser des aiguilles plus fines, comme les 7 à 12, qui sont les plus fines.